Prendre un taxi au Japon

Vous vous trouvez au Japon et vous désirez prendre un taxi? Voici quelques phrases en japonais et des conseils que vous trouverez utiles.

Comment prendre un taxi au Japon?

Phrases utiles :

東京駅 まで おねがいします。
とうきょう えき まで おねがいします。
tôkyô eki made onegaishimasu.

À la gare de Tokyo, s’il vous plaît.
To Tokyo station, please.

カード がつかえますか。
kâdo gatsukaemasuka.

Puis-je utiliser la carte?
Can I pay by card?

すみません。現金 で おねがいします。
すみません。げんきん で おねがいします。
sumimasen. genkin de onegaishimasu.

Pardon. En espèces, s’il vous plaît.
Sorry, could you pay in cash?

Comment prendre un taxi dans la rue?

Il est préférable de se servir d’une application mobile. Cependant, si les frais de prise en charge vous rebutent (environ 400 yens), il est toujours possible de héler un taxi dans la rue. Si vous faites cela, vérifiez les panneaux avant et arrière. Seuls les taxis avec un panneau indiquant « vacant » 「空車」 ou « premium » 「割高」 peuvent vous prendre.

空車 : kûsha : Vacant
割高 : waridaka : Premium

空車 : kûsha : Voiture vide : aucun passager n’est à bord et vous pouvez la prendre.

割高 : waridaka : Voiture vide avec des frais supplémentaires tard le soir et tôt le matin.

Si le taxi n’est pas disponible, il peut afficher plusieurs signes :

賃走 : tinsô : En location : Vous ne pouvez pas prendre le taxi car un autre client est à bord.

支払 : siharai : Paiement : Vous ne pouvez pas le prendre car un autre client a déjà payé.

予約 : yoyaku : Réservé : Un autre client a déjà effectué une réservation.

回送 : kaisô : Transfert : Hors service. On voit ce signe aussi sur les trains et les autobus.

Les tarifs des taxis nocturnes augmentent de 20 % de 22h à 5h du matin, selon la compagnie. Si vous utilisez l’application « Taxi GO », vous pouvez connaître le tarif approximatif à l’avance.

Le frais d’autoroute au Japon.

Les autoroutes sont payantes au Japon. Les frais de route à péage seront facturés séparément si le taxi doit emprunter l’autoroute.

Comment payer le taxi au Japon?

Les cartes de crédit et la monnaie électronique peuvent être utilisées dans les taxis, mais il existe également des taxis en espèces uniquement.

Avant de monter dans un taxi, vérifiez si la méthode de paiement souhaitée est disponible. Certains taxis acceptent les paiements en espèces uniquement, vous devrez donc arrêter à un guichet automatique en cours de route!

Utiliser une application mobile peut être plus facile et pratique.

Les applications de taxi au Japon

L’application « Taxi GO » est la plus populaire au Japon (en 2022). D’autres applications bien connues sont DiDi, Uber Taxi et S Ride. Ces 4 applications sont les plus faciles à utiliser. La zone de couverture diffère selon l’application. Parmi les quatre applications, Taxi GO couvre la zone la plus large.

Voici les différences entre ces quatre applications :

Go : Vous pouvez vérifier l’itinéraire, la distance parcourue et les frais à l’avance. Vous pouvez vérifier l’heure d’arrivée du taxi dans l’application. Cependant il est difficile d’annuler car l’arrangement se fait très vite.

S Ride : Recommandée à Tokyo. Pas très utile dans d’autres régions. Vous pouvez confirmer le tarif avant d’embarquer. Elle offre un très bon service.

DiDi : On peut l’utiliser à l’étranger et les frais de prise en charge sont un peu moindres que ceux des autres applications (à peu près 100 yens moins cher). Les réservations à l’avance ne peuvent être effectuées que jusqu’à deux jours à l’avance (d’autres applications permettent de réserver jusqu’à une semaine à l’avance).

Uber : Uber permet de réserver jusqu’à 30 jours à l’avance. L’utilisation et les frais de prise en charge sont inclus dans le tarif.

Soyez prudent lorsque vous mangez et buvez dans le taxi

Il n’est pas interdit de manger ni de boire dans un taxi, mais évitez les aliments à forte odeur par considération pour les autres passagers qui utiliseront le taxi après votre descente.

Ne déposez pas de bagages sales sur le siège

Mettez les bagages dans le coffre. Il faut faire attention à ne pas mouiller les sièges, surtout les jours de pluie. Si la saleté pénètre dans le siège, des frais de nettoyage peuvent vous être facturés.

Apprendre le japonais

Le japonais vous intéresse? Suivez nos cours de japonais en ligne :