Les objets perdus au Japon

Vous êtes au Japon et vous avez perdu un objet? Vous avez oublié un effet personnel dans le train? Voici quelques conseils et des phrases en japonais qui vous seront utiles.

Si vous oubliez un effet personnel dans le train.

Vous avez oublié un effet personnel dans le train? Expliquez la situation au préposé à la gare où vous êtes descendu. Si l’objet a été trouvé, vous devrez vous rentre à la gare où il a été récupéré. Par contre, si l’objet perdu n’est pas confirmé, il est malheureusement peu probable qu’il vous soit restitué.

Si le point de collecte des objets perdus est éloigné, vous pouvez demander à Bike Delivery (バイク便 : baikubin) de vous l’apporter. En plus du service de livraison, Baikubin s’occupe également de la collecte des objets perdus. Si vous demandez après quelques jours, l’objet devrait avoir arrivé à la station de collecte. De plus, après quelques jours, les objets oubliés collectés seront remis au commissariat.

Pour tous les objets perdus au Japon.

Avisez immédiatement le poste de police ou l’occupant de l’établissement. Vous pouvez également les contacter par téléphone. Vous devrez fort probablement communiquer en japonais. Si vous ne trouvez l’objet perdu à l’établissement concerné, vous devrez vous rendre au poste de police et déposer une déclaration de perte. La police vous contactera par écrit si l’objet est trouvé. Il est possible que la personne qui a retrouvé l’objet réclame une récompense. Dans ce cas vous devrez payer en général entre 5 % et 20 % de la valeur de l’objet.

Apprendre le japonais

Le japonais vous intéresse? Suivez nos cours de japonais en ligne :